Incohérance idéologique : l’exemple du Tibet !

0
285
views

Il m’arrive très souvent de constater des incohérences idéologiques/logiques dans le discours des gens. Parfois ce sont des petites incohérences sans trop de gravité, mais parfois ces incohérences sont absolument énormes et je me retrouve vraiment perplexe face à l’incapacité de la personne à s’en rendre compte.

Prenons aujourd’hui un cas classique que j’ai pu observer un grand nombre de fois : le Tibet et son indépendance !

Combien de fois ais-je croisé dans la rue, vue à la tv ou discuté avec des gens ostensiblement favorable à l’indépendance du Tibet (autocollant sur la voiture ou ailleurs, etc…) et qui dans le même temps tenait un discours très à gauche du genre « no borders » et « les races/ethnies n’existent pas, nous sommes tous pareils », etc…

Or, avec un minimum de logique, on peut se rendre compte de l’incohérence majeur dans ce discours.
En effet, la première partie du discours est favorable à l’indépendance du Tibet par rapport à la Chine. Ce discours dénonce l’invasion du Tibet par les chinois après la seconde guerre mondiale et la destruction du peuple et de la culture tibétaine. La personne souhaite l’indépendance du Tibet afin que le peuple tibétain puisse vivre sur son territoire comme il l’entend.
Ceci implique forcément que le Tibet ait des frontières et une homogénéité ethnique/raciale et culturelle.
Or, la deuxième partie du discours est pour l’abolition des frontières et nie les différences ethniques/raciales et culturelles…
Donc c’est l’un OU l’autre. Ou vous voulez le Tibet est libre et donc vous êtes favorable aux frontières et reconnaissez les différences ethniques/raciales et culturelles ; OU vous êtes contre les frontières et niez les différences ethniques/raciales et culturelles et vous ne pouvez pas avoir le Tibet libre (car finalement, sans frontières, les pays n’existent pas et donc le Tibet n’existe pas…).

C’est une incohérence flagrante et pourtant extrêmement répandue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*