Il y a des prises de becs très violente sur le sujet de l’avortement.
Pourtant, quand on se penche sur la question, c’est assez simple !
En fait, la question de l’avortement se définie par 2 points principaux :
- Tuer un être humain est-il immoral ?
- Si oui, y-a-t-il des exceptions ?
- Si oui, doit-on l’interdire sur le plan légal ?
- Ou/quand commence (et termine) un être humain ?
Si on considère que tuer un être humain n’est pas immoral, alors l’avortement, même si on considère qu’il s’agit de tuer un être humain, est ok.
OU
Si on considère que tuer un être humain est immoral alors l’avortement peut être moral (et donc ok) si :
- On considère cela comme une exception à la règle
- On considère qu’il ne s’agit pas d’un être humain. On rentre alors sur la 2ème question du point de départ de l’être humain.
Donc c’est plutôt simple au final :
- Je pense que tuer un être humain est immoral et que la seule exception à cette règle est le cas de la défense de sa propre vie.
- Je pense qu’un être humain commence à la conception car il s’agit là d’un moment précis et objectif (la création d’un nouvel ADN).
- Donc je pense que l’avortement est un meurtre, donc c’est immoral. La seule exception est la défense de sa propre vie (donc le cas où la vie de la mère est en danger). Ma conclusion est donc qu’il faut interdire l’avortement sauf pour le cas d’exception.
Une autre personne pourrait raisonner de la manière suivante :
- Je pense que tuer un être humain est immoral et que la seule exception à cette règle est le cas de la défense de sa propre vie.
- Je pense qu’un être humain commence à la naissance car il s’agit là d’un moment précis et objectif (sortie du corps de la mère).
- Donc je pense que l’avortement jusqu’à la naissance est parfaitement moral et ok car il ne s’agit alors pas d’un être humain.
Une autre personne pourrait également raisonner de la manière suivante :
- Je pense que tuer un être humain n’est pas immoral donc pas de problème avec l’avortement quand bien même je pense que l’être humain commence à la conception et qu’il s’agit donc d’un meurtre.
Le problème, comme pour beaucoup d’autres sujet, c’est le manque de cohérence et d’objectivité.
Vous ne pouvez par exemple pas dire :
- Tuer c’est mal, c’est immoral. L’être humain commence à la conception. Mais je pense que l’avortement est ok si la mère n’en veut pas…
Cette position est incohérente !
Vous ne pouvez pas non plus dire :
- Tuer c’est mal, c’est immoral. L’être humain commence à XX mois donc avant l’avortement est ok.
Cette position est cohérente MAIS le point de départ de l’être humain n’est pas un moment objectif et précis, c’est complètement au hasard ! Pourquoi XX mois et pas une semaine de plus ou de moins ? Il faut un point précis, objectif, qui est le même pour tout le monde.
Voici un schéma pour comprendre :